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Le projet Transformeurs, auquel la FNTV s’est associée pour représenter la branche du transport routier de voyageurs, et porté par un consortium de 28 acteurs coordonnés par l’UTP, vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030.

Ce projet vise à répondre aux besoins des entreprises en matière de formation, d’ingénierie de formation et d’attractivité, pour permettre l’acquisition des compétences nécessaires aux métiers d’avenir impactés notamment par la transition numérique et écologique. 

 

Compte-tenu des enjeux d’attractivité et de formation des métiers du transport routier de voyageurs, la FNTV s’est associée à ce projet pour répondre aux besoins de ses 1300 entreprises adhérents.

 

Les entreprises du transport routier de voyageurs qui comptent 100 000 salariés, recrutent chaque année entre 10 000 et 15 000 salariés et font face à d’importants défis en matière de recrutement, en particulier pour les conducteurs d’autocars, mécaniciens, personnels d’exploitation. Cette année, la profession manquera encore d’environ 5000 conducteurs de transports scolaires pour assurer dans de bonnes conditions la rentrée scolaire. La profession doit également faire face à un enjeu de renouvellement de ses salariés dont l’âge moyen est de 50 ans.

 

C’est pourquoi la FNTV a créé une nouvelle filière d’apprentissage grâce à l’abaissement de l’âge du permis de conduire D à 18 ans, à la rénovation du CAP agent d’accueil en autocar et autobus. Ce nouveau CAP déjà ouvert dans 20 établissements en 2023 sera déployé dans une quarantaine de lycées professionnels et centres de formation des apprentis en septembre 2024.

 

Grâce à France 2030, la FNTV, forte de son ancrage territorial poursuivra ses efforts et lancera de nombreuses actions concrètes avec deux objectifs :

  • renforcer l’attractivité des métiers du transport de voyageurs et les valoriser auprès d’un public plus large,
  • adapter les outils de formation aux enjeux des transitions écologiques et numériques.

 

Elle s’appuiera notamment sur ses 18 unions régionales, sur l’AFT, l’OPCO Mobilités et l’AFTRAL pour intensifier et déployer ses actions au cours des 4 ans du projet.