En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies de suivi et de préférences. Politique de confidentialité

Alors que les travaux de la conférence de financement des mobilités ont débutés, la FNTV qui participe à l’atelier relatif au financement des Autorités Organisatrices de la Mobilité et des SERM, publie son cahier d’acteur.

 

La FNTV rappelle qu’au travers de l’offre publique comme de l’initiative privée, le transport routier de voyageurs a un rôle déterminant à jouer dans les mobilités de demain. Il propose une mobilité flexible et économique qui participe à la fois à la décarbonation des transports et au désenclavement des territoires.

 

La conférence de financement des mobilités doit répondre aux ambitions en matière de développement des mobilités collectives et des infrastructures routières ainsi qu’à la décarbonation des mobilités.

 

Pour atteindre ces objectifs la FNTV propose de :

 

  • Mettre en place le Versement Mobilité Régional créé par la Loi de finances 2025
  • Favoriser le paiement d’un juste prix par les usagers des transports publics
  • Mobiliser les financements disponibles comme les Certificats d’Economie d’Energie
  • Pérenniser et renforcer le Fonds Vert pour développer les services dans les zones rurales
  • Flécher une partie du Fonds Social pour le Climat vers les Autorités Organisatrices de la Mobilité
  • Développer les infrastructures nécessaires à l’accroissement des mobilités collectives

 

La FNTV appelle également à limiter l’inflation des coûts de production du transport public. L’intégration du transport routier dans le système d’échange des quotas carbone en 2027 et les enjeux relatifs à la décarbonation du secteur impliquent de continuer à accompagner les entreprises et de favoriser le mix énergétique.