Activation des voies réservées sur le périphérique parisien, l’A1 et l’A13
Publié le 5 février 2025La Mairie de Paris et la préfecture de police ont confirmé la pérennisation de la voie olympique sur le périphérique parisien, ainsi que sur une partie des autoroutes A1 et A13.
La voie réservée (voie de gauche, pour limiter les gênes éventuelles au niveau des bretelles et échangeurs) sera active dès le 3 mars 2025 du lundi au vendredi, de 7 h à 10 h 20 et de 16 h à 20 h.
Schéma des voies réservées

Sur cette carte vous retrouverez les voies réservées activées au 3 mars.
- En vert : voie héritée des JOP => de Porte de Sèvres de Bercy en passant le nord, dans les deux sens de circulation
- En jaune : bouclage sud => entre Porte de Sèvres et Porte de Bercy dans une phase ultérieure
- En rouge : voies réservées hors boulevard périphérique ouvertes au 3 mars.
Ces voies seront réservées aux usagers suivants :
- Les véhicules en covoiturage avec au moins deux personnes à bord (dont VTC en charge) ;
- Les transports publics collectifs, c’est-à-dire : les bus, autocars et transports scolaires ;
- Les taxis ;
- Les véhicules des services de secours et de forces de sécurité, y compris les ambulances privées ;
- Les deux-roues motorisés, en circulation interfile uniquement ;
- Les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement.
Pour permettre aux usagers d’identifier les voies réservées, un système de signalisation sera mis en place sur des panneaux fixes et des panneaux lumineux à message variable. L’allumage du « losange blanc » signale que la voie est réservée aux mobilités collectives. Lorsqu’il est éteint, tous les usagers peuvent à nouveau emprunter la voie de gauche.
Une phase pédagogique de contrôle sera mise en place du 3 mars au 30 avril 2025. Aucune contravention ne sera distribuée et le contrôle sera effectué par un système d’intelligence artificielle. En effet, l’IA détectera si une personne est seule à bord de son véhicule et un message apparaitra sur les panneaux demandant à l’automobiliste de changer de voie.
A partir du 1er mai 2025 les contrôles donneront suite à des contraventions. Le contrôle sera effectué par un système de vidéo-verbalisation assistée par ordinateur (VAO). Les premières amendes de 135 € seront émises à partir du 1er mai 2025.
Retrouvez toutes les informations sur le sujet ici : La voie réservée sur le périphérique entrera en - Ville de Paris