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Le ministère de la transition écologique a publié les chiffres relatifs au parc d’autocars en 2024. Au 1er janvier 2024, 66 100 autocars sont en circulation en France, soit une baisse de 0,4 % sur un an, alors même que le parc total des autocars a progressé de 1,3 % au cours des six dernières années.

Au 1er janvier 2024, 95,4 % des autocars en circulation ont une motorisation diesel thermique. La principale motorisation alternative est le gaz, qui représente 3,5 % du parc. A la même date, 66% parc des autocars est à la norme Euro 6. Toutefois, 11,5 % des autocars en circulation répondent encore à une norme d’émissions inférieure ou égale à 4. Au total, plus de 62% des autocars sont classés Crit’Air 2 et plus de 22% Crit’Air 3.

 

Le parc de grands autocars prend de l’ampleur. La part des autocars de plus de 60 places progresse de 1,2 point entre le 1er janvier 2023 et le 1er janvier 2024, pour représenter 54,8 % du parc. Cette évolution s’est faite au détriment des autocars de 51 à 60 places, dont la part est passée de 35,6 % en 2014 à 21,8 % en 2024, ainsi que des autocars de moins de 23 places dont le nombre a été divisé par deux.

 

Les kilométrages annuels moyens des autocars n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise, avec un recul de -3,6 % par rapport à 2019, alors même qu’un rattrapage est en cours. Ainsi en 2023, le kilométrage annuel moyen des autocars progresse de 2,4% en un an, s’établissant à 29 500 km/an.