La FNTV Nouvelle Aquitaine valorise les métiers du transport routier de voyageurs
Publié le 24 juin 2025Dans le cadre de la Semaine des Métiers du Transport et de la Logistique, la FNTV Nouvelle-Aquitaine a mené plusieurs actions ciblées pour valoriser les métiers du transport de voyageurs auprès de différents publics sur trois départements.
Lundi 16 juin – Bressuire (79).
Matinée découverte du métier de conducteur/trice d’autocar, organisée en collaboration avec France Travail et la Maison de l’Emploi.
Au programme :
- Temps d’information collective détaillant les opportunités d’emploi et de formation.
- Essais de conduite réelle sur l’autocar école de notre adhérent, l’entreprise Alliance Atlantique, grâce à la pédagogie de son formateur, Mickael.
- Présence des entreprises locales : Scodec, Alliance Atlantique, Absie Voyages et Hervouet , qui ont échangé directement avec les 15 participant(e)s présent(e)s.
Objectif : faire découvrir la réalité du métier, ses exigences techniques et ses responsabilités à des demandeurs d’emploi en réflexion sur leur avenir professionnel.
Dans un contexte de tension forte sur les recrutements, donner à voir, à toucher et à essayer, c'est rendre ce métier tangible et crédible pour des publics souvent éloignés de ces métiers.
Mardi 17 juin – Limoges (87).
Découverte de la formation Bac+1 MS2A (Maintenance spécialiste des Systèmes en Autobus et Autocars) proposée par le lycée Saint-Exupéry en partenariat avec la FNTV et l’UTPF.
Au programme :
Présentation de la formation (en formation initiale ou en contrat de professionnalisation d’un an). 50% de la formation se fera en entreprise.
- Rencontre avec les responsables maintenances des entreprises locales partenaires : Société des Transports en Commun de Limoges Métropole (STCLM), BernisTrucks, RRTHV .
- Présence de France Travail et de la mission locale
Temps d’échange apprécié, qui a permis de lier les enjeux de maintenance à ceux de la conduite et de l’exploitation des véhicules.
Objectif :
- Faire découvrir concrètement un métier technique, exigeant et stratégique,
- Montrer la diversité des parcours et des débouchés possibles dans le transport de voyageurs.
C’est aussi l’opportunité de rapprocher l’univers scolaire et les besoins concrets des entreprises locales, en facilitant l’accès à l’alternance.
Mercredi 18 juin – Mérignac (33) – Édition 100% Féminin « CAR’elles Conduisent »
Événement majeur de la semaine pour promouvoir l’accès des femmes aux métiers de conductrice d’autocar.
Organisé chez Esteve Formation, l’AFT et la FNTV Nouvelle Aquitaine ont souhaité lancer l’édition girondine après les succès en Corrèze et en Dordogne
Au programme :
- Information collective dédiée exclusivement aux femmes en recherche d’emploi ou en reconversion,
- Essai de conduite réelle sur car (et non sur simulateur) pour permettre une première immersion concrète dans le métier,
- Intervention de Vanina, l'une des deux futures formatrices, pour présenter les spécificités de la formation à venir (avec un encadrement pédagogique 100% féminin) qui est le Titre professionnel CTCR.
Une journée forte en messages : casser les stéréotypes, valoriser les exigences et les responsabilités du métier (sécurité, maîtrise technique, relation voyageurs), et annoncer le Job Dating prévu le 4 septembre 2025.