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Issu des dernières lois de la République, le nouveau contexte institutionnel des transports rebat les cartes de l’organisation de la mobilité. Il s’agit là d’une opportunité inédite pour revisiter les cadres d’actions actuels et inventer la mobilité de demain.

Le défi des pouvoirs publics consiste à répondre aux exigences d’équité sociale, d’efficacité économique, de préservation de l’environnement et de santé publique. En réduisant les émissions de gaz à effet de serre, la congestion, les accidents de la circulation, en libérant l’espace public urbain et en valorisant les zones d’activité économique et les espaces ruraux, le transport public reste la meilleure solution pour accroître la qualité de vie en ville.

 

Parmi les 70 propositions issues des Etats généraux de la mobilité durable, six s’imposent comme étant prioritaires.

 

Près de 600 acteurs - usagers, élus, collectivités, entreprises, ONG, fédérations, syndicats… - ont participé aux États généraux de la mobilité durable. Organisés par la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le Groupement des autorités responsables de transport (GART), Régions de France, le « think tank » Transport Développement Intermodalité Environnement (TDIE) et l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), cette vaste consultation nationale a permis de dresser 70 propositions destinées à relever des dé ?s démographiques, économiques et environnementaux majeurs pour la France.

Cette démarche commune s’est déroulée en trois étapes :

  • une consultation nationale en ligne pour recueillir des contributions de mesures à court et moyen termes ;Retour ligne automatique

  • six réunions régionales publiques organisées à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Strasbourg pour échanger autour des propositions émises lors de la consultation en ligne et nourrir le débat pour une politique de mobilité efficace et efficiente

  • une restitution nationale, le 7 mars 2017 au Sénat, pour présenter les 70 propositions réunies dans un manifeste partagé par tous.

 

Ces recommandations placent la mobilité durable au cœur du débat public et visent à répondre aux besoins de mobilité croissants sur nos territoires.

 

Parmi ces recommandations, 30 propositions relèvent de décisions à prendre au niveau national et 40 au niveau local.